27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 18:36

A la déclaration de guerre l'armée américaine est loin d'être prête tant sur le plan tactique que logistique. Si les 7 premiers régiments portent la tenue réglementaire de 1810, les régiments suivants vont porter dans la premiere année de la guerre un ensemble disparate de tenues calquées sur le modèle 1812.

Les shakos de feutre ou felt cap ne sont pas tous équipés d'une plaque en métal blanc et certains régiments comme le 15th ont même fabriqué la leur. 

 

usarmy1812

 

Comme montré sur le dessin ci dessus, les premiers régiments sont uniformes car ce sont les plus anciens de l'armée à noter que le 4th n'a pas de plaque de shako et porte une cartouchière ventrale au lieu de dorsale comme les autres unités.

A partir du 8th, les régiments sont habillés selon le règlement 1812 mais la pénurie de bleu a obligé certaines unités à utiliser d'autres teintes voire des tenues d'été blanches ou "drab" sans parements.

le 9th et 14th portent un uniforme marron au lieu du bleu, le 10th, 12th et 17th une tenue d'été en lin blanc ou drab. Le 15th porte un uniforme gris et le 16th noir mais les deux sont équipés de parements et lacets blancs ou noirs.

Non montré sur le dessin, le 19th et le 24th portent la tenue blanche également.

    Vers fin 1813 la plupart de ces régiments ainsi que ceux de la levée suivante recevront un autre uniforme bleu avec col et manches rouges que je détaillerai dans une autre planche.

Outre les uniformes, les pantalons blancs en été, bleus en hiver seront aussi gris, verts, "drab", marron...

 

 

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere