1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 19:58

light artillery 1812La light artillery créée en 1808 est en fait une réponse à la montée croissante des tensions avec la Grande Bretagne et la France pour renforcer l'armée de terre.

Il ne faut pas voir dans le terme light artillery une unité rapide comme le sont les régiments d'artillerie à cheval en Europe, mais une différenciation entre l'artillerie de forteresse et l'artillerie de campagne.

Le regiment of artillerist, futur 1st artillery, est en fait un ensemble d'unités servant dans les forts côtiers ou le long de la frontière. La light artillery va servir d'unité mobile pour les armées en campagne.

En 1812 il y aura 3 régiments d'artillerie normaux qui serviront aussi bien à la défense des places qu'au renforcement des armées. La light artillery quant à elle servira exclusivement en tant qu'artillerie de campagne et sera considérée comme une élite dans le corps des artilleurs.

Son uniforme se veut différent de celui des artilleurs classiques :

il se compose d'une tenue bleu sombre attachée à la poitrine par 10 boutons jaunes, chacun avec un parement à sa gauche et sa droite en bleu foncé terminé par un bouton jaune de même dimension que le bouton central. On retrouve un aspect hussard dans cet uniforme particulièrement élégant.

Le pantalon est blanc pour la grande tenue et bleu pour la tenue de campagne avec un noeud hongrois jaune sur chaque cuisse. Les soldats portent des bottes, les officiers des bottes à la hussarde. Le shako est en feutre, de forme plus large au sommet qu'à la base avec une grosse plaque jaune, une cordelette jaune, deux pompons  jaunes avec des tresses très longues. Le plumet est blanc à sommet rouge.

Les musiciens portent une tenue entièrement rouge mais gardent les mêmes parements que les hommes de troupe.

helmets-plate-3

Cet uniforme évoluera peu durant la guerre ; seul le shako sera remplacé par le shako "leather shako" ressemblant au belgic shako des anglais, avec une plaque plus petite et de forme caractéristique (en fait une copie de la plaque britannique de 1812 avec en lieu et place de la couronne un aigle américain et les monogrammes L.A dans la partie centrale) surmontée d'un plumet vert pour la troupe et rouge et blanc pour les cadres. Les pompons ont vu leurs tresses raccourcies.

 Les officiers étaient parfois équipés d'une sabretache aux armes de la light artillery. Certaines unités furent également équipées de la veste grise sans parement.

 

plaque de shako premier modèle

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere