3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 18:45

 voyageur canadien

Les unités provinciales canadiennes furent nombreuses et parmi elles se trouvaient des unités pour le moins atypiques pour ne pas dire hors normes. Le corps des voyageurs canadiens fait partie de ces unités recrutées dans l'urgence et qui se démarquaient de l'armée régulière par une tenue et un comportement non conforme aux standards de l'armée anglaise.  Malgré tout les hommes qui le composèrent, habitués au milieu hostile  nord canadien, remplirent parfaitement leur mission et aidèrent le Canada à repousser un ennemi plus nombreux.

 

Le corps des  voyageurs canadiens est unité légère, recrutée en 1812 et dissoute en 1813. Devant la menace que les Américains faisaient peser sur les voies de communications fluviales, un corps de voyageur fut levé pour sécuriser ces fameuses voies. Composé d'hommes habitués à les utiliser, la compagnie du Nord Ouest militarisa une partie de ses employés afin de constituer ce corps. Circulant sur des canoés indiens ils furent actifs dans la région située entre Montréal et Kingston tout comme dans le secteur du lac Michigan et assurèrent la protection des communications fluviales de ces zones.

L'effectif de l'unité comprenait :  1 capitaine, 10 lieutenants, 10 "conductors " (équivalent de sergent), 400 hommes.

Chasseurs, bateliers, trappeurs,  ils devaient être équipés par les britanniques en uniforme rouge mais les hommes refusèrent devant l'iinadéquation de ces tenues dans leur mission et gardèrent des tenues civiles (toque en fourrure, capote en couverture épaisse et mocassins, en été une simple chemise et un pantalon). Leur armement comprenait des carabines, tomahawk et couteau. Les anglais leur fournirent des piques, épées et autres pistolets mais jugés trop encombrants il n'équipèrent que les officiers de cette unité.

Minée par l'indiscipline d'hommes au fort caractère, cette unité atypique entretenait de bonnes relations avec les indigènes (ils portaient d'ailleurs de nombreux effets d'habillements indiens comme les mocassins et les jambières en peau) et étaient de formidables éclaireurs ainsi que de redoutables partisans gràce à leur bonne connaissance du pays et  à leur capacité a y évoluer en toute autonomie.

 

Ils eurent le triste privilège de subir parmi les premiers, les affres de la guerre, lors d'une mission au village de Saint Régis le 23 octobre 1812, 30 voyageurs et leur officier furent surpris par 400 soldats américains qui eurent tôt fait de les balayer tuant 8 d'entre eux et capturant les autres ainsi qu'un drapeau anglais (premier drapeau capturé dans la guerre de 1812).

Malgré ce revers, l'action des voyageurs fut bénéfique pour les britanniques. Tout en gardant ouvertes les voies de communication, les voyageurs permirent de faciliter les aprovisionements des forts isolés notamment Michilimackinac, tout en permettant aux Anglais de mener de petites offensives dans l'ouest comme lors de la bataille de la rivière Raison.

 

Finalement la mission assurée par les voyageurs fut confiée au commissariat de l'armée anglaise et le corps des voyageurs fut dissout le 14 lmars 1813. Néanmoins devant les succès rencontrés par les voyageurs canadiens, un autre corps provincial de voyageurs sous commandement militaire anglais fut mis en place jusqu'à  la fin de la guerre.

 

La planche au-dessus représente un des exemples de tenues portées par les voyageurs canadiens en été et en hiver, en aucune façon il ne s'agit d'un uniforme, mais bien de la tenue civile que les membres de la compagnie du nord ouest portaient en temps de paix et qui était parfaitement adaptée aux conditions climatiques locales.

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere