9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 17:57

maryland

Pour de plus amples détails concernant la milice du Maryland : La milice américaine : le Maryland

Le 5th regiment du Maryland est une unité de volontaires de milice qui fut impliquée dans la campagne de la Chesapeake dans les batailles de Bladensburg et Baltimore.

Le 5th comprenait de nombreuses petites unités indépendantes à l'effectif d'une compagnie qui étaient rattachées au gros du régiment. Il possédait en outre des compagnies d'élite dans le même style que l'infanterie anglaise.

Lors de la bataille de North Point en septembre 1814, le 5th Maryland fit très bonne contenance en tant qu'unité non professionnelle et se replia après avoir infligé de nombreuses pertes aux vétérans anglais.

 

Son uniforme est simple : col et manches rouges avec un shako proche du style "stove pipe" avec un bandeau de tissu rouge ou bleu autour de la base du fût. Un plumet blanc ou noir et rouge était fixé sous une cocarde noire sur le côté gauche du shako. La veste était équipée d'une attache simple au centre par une rangée verticale de boutons de métal blancs.

 

Le pantalon était blanc, bleu ou d'une autre couleur si les deux faisaient défaut. L'équipement était similaire à celui de l'infanterie régulière ( baudrier noir ou blanc, gourde en bois, havresac). Hormi les rifles, les soldats étaient équipés de mousquets Springfield ou Harper Ferry.

Les officiers ayant plus de moyens pouvaient avoir eu accès à un équipement plus proche de l'armée régulière surtout en ce qui concerne le shako et la veste. Les tambours portent un uniforme rouge avec revers bleus. Les différentes unités de milice volontaire portaient un uniforme simple bleu à revers rouge (avec parfois des revers de poitrine donnant  une coupe d'un style plus ancien) ; les retroussis et basques sont blancs le plus souvent. Le chapeau de style "round hat" devait être fortement représenté.

 

northpointci-contre, le 5th Maryland à la bataille de North Point, sous les ordres du général Stricker, 3500 soldats américains vont tenter de ralentir la progression de l'armée anglaise afin de donner du temps à la ville de Baltimore de se préparer à sa défense.

accompagné du 27th regiment, le 5th va tenir la ligne laissant le temps à leurs camarades de la première ligne de se replier.

350 soldats anglais furent tués ou blessés pour 210 Américains (dont 50 prisonniers) Leur mission de freinage réussie , les Américains repartirent vers Baltimore. Les Anglais allaient commettre l'erreur de temporiser et laisser à la ville le temps de se fortifier.

La bataille de Baltimore n'aurait pu être gagnée sans la courageuse résistance des volontaires du Maryland à North Point, faisant de cette défaite tactique une victoire stratégique. On reconnaît sur cette peinture de Don Troiani les soldats du 5th régiment avec leur shako à bandeau rouge, leur plumet noir et rouge ; on reconnaît au centre un caporal avec son épaulette et en arrière à gauche un sergent avec ses deux épaulettes et son écharpe rouge autour de la taille.

 

Les sous-officiers reprenaient le code vestimentaire de l'armée régulière avec une épaulette blanche pour un caporal et deux épaulettes pour un sergent avec une écharpe rouge autour de la taille, le port de l'épée droite n'était pas automatique et dépendait des disponibilités.

La planche (modification d'une planche d'Alexis Cabaret) représente le 5th régiment de volontaires du Maryland et quelques unités de volontaires rattachés à ce régiment d'environ 600 hommes. Les havresacs sont montrés à titre d'exemple et ne sont pas des représentations de havresacs historiques.

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere