13 septembre 2013 5 13 /09 /septembre /2013 16:50
L'ordre de bataille de la Nouvelle-Orléans 8 janvier 1815

La bataille de la Nouvelle-Orléans occupe une place particulière dans la guerre de 1812 à plus d'un titre :

- elle a eu lieu après que l'Angleterre et les États-Unis aient signé la paix

- elle fut le plus incroyable succès américain de la guerre : les Américains n'eurent à déplorer que 71 victimes contre près de 2500 Anglais.

- elle est symbolique car elle oppose la meilleure armée du moment, depuis que Napoléon a abdiqué, composée de vétérans d'Espagne à une armée composée essentiellement de miliciens, volontaires et d'un peu de soldats réguliers. Une armée professionnelle contre une armée d'amateurs.

- elle sera l'occasion pour le général vainqueur, Andrew Jackson, de recueillir suffisamment de notoriété pour entrer à la Maison Blanche.

Cette bataille peut se résumer à un choc frontal de la part des Anglais sur une ligne de défense garnie de canons et d'excellents tireurs au travers d'une vaste étendue plane offrant un champ de tir incomparable à l'un des deux camps. Seule, une attaque sur le flanc gauche de l'armée anglaise de l'autre côté du fleuve réussit à atteindre son objectif. Mais une fois l'attaque principale repoussée, les troupes anglaises sur l'autre rive ne purent que se replier.

Packenham, le général en chef anglais fut peut être trop sûr de lui et prompt à minimiser les qualités de ses adversaires pour penser qu'une attaque de ce genre avait des chances de réussite, sans réel soutien d'artillerie et sous un feu d'enfer.

voir : http://history-uniforms.over-blog.com/page-5801412.html

Seule une partie de la ligne ( droite de la ligne américaine) Jackson fut franchie par des soldats anglais du 95th rifle mais il furent vite repoussés, capturés ou tués. quoi que d'après le témoignage du seul officier britannique présent "les Américains en nous voyant n'en menaient pas large!!"

La victoire de la Nouvelle-Orléans a fortement contribué à entretenir une perception déformée de la réalité de la part des Américains qui, encouragés à le faire par une propagande éhontée au 19ème siècle, clamèrent longtemps avoir triomphé durant la guerre de 1812. Cette perception de la réalité est encore aujourd'hui largement répandue.

Partager cet article

Published by Olivier Millet
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere