23 juillet 2013 2 23 /07 /juillet /2013 10:45
L'ordre de bataille de North Point 12 septembre 1814

La bataille de North Point s'inscrit dans le cadre de la campagne anglaise de la baie de la Chesapeake de 1814. Après avoir défait les forces américaines défendant Washington à Bladensburg et incendié la capitale, les Anglais débarquèrent en amont de Baltimore. La force défendant la ville rencontra le corps expéditionnaire anglais à North Point.

Le terrain marécageux et boisé offrait un avantage au défenseur, mais Striker le général américain commandant la 3ème brigade de milice du Maryland prit l'initiative du combat et attaqua la force anglaise avec une petite avant-garde. Les Anglais sous les ordres du général Ross, menèrent la contre-attaque mais de manière chaotique. Dans le désordre, Ross fut abattu par un tireur isolé américain. C'est privés de leur général en chef que les soldats anglais s'en prirent au gros des forces américaines positionnées en ligne échelonnée. Remplissant parfaitement sa mission de retardement la force américaine de plus de 3000 hommes infligea deux fois plus de pertes à l'ennemi qu'elle n'en déplora.

Les vétérans anglais avaient subi 340 morts et blessés pour 150 chez leur adversaire. Ils avaient bataillé jusqu'à la soirée, multipliant les manœuvres de contournement et à chaque fois ils se trouvaient face à une nouvelle ligne cachée derrière celle qu'ils venaient de mettre en déroute et il ne s'agissait que de miliciens.

Ainsi quand les Anglais apprirent que près de 100 canons et 10 000 miliciens de la milice du Maryland, une des mieux équipées et organisées des États-Unis, faisaient face pour défendre Baltimore ils devinrent très réservés quant au succès de leur mission. La bonne résistance du Fort Mc Henry décida de l'abandon du projet qui aurait pu tourner à une bataille de la Nouvelle-Orléans avant l'heure.

Les Anglais possédaient pour la bataille de North Point 4000 hommes, des troupes d'élite composées de vétérans d'Espagne, de Royal Marines et d'artilleurs à pied ainsi que la section de roquettes de marine qui avait déjà combattu à Bladensburg avec succès.

En face, les Américains n'alignaient que la 3rd Brigade de milice du Maryland pour une opération de freinage de l'ennemi, soit un peu plus de 3000 combattants. Les 5th et 27th régiments de milice se distinguèrent particulièrement dans leur pugnacité au feu.

Si tactiquement le succès est anglais, du point de vue de la campagne de Baltimore, l'action américaine de retardement est un franc succès : elle a infligé 8 à 9% de pertes à l'effectif global ennemi tout en préservant le sien qui était, toutes forces confondues, supérieur à une hauteur de 3 contre 1. Les Anglais furent refroidis par le niveau élevé de pertes et la vue des défenses de Baltimore acheva de miner leur moral. La victoire de Fort MC Henry fit le reste.

Partager cet article

Published by Olivier Millet - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

windows8problems.com 26/12/2013 07:31

Ordre De Bataille was one of the largest and strongest regiments of British army during the early 1800’s. They conquered many places and won many battles using this battalion. Their uniforms and accessories are entirely different from normal British battalions. Thanks for sharing more details about them.

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere