28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 08:42
L'ordre de bataille de Moraviantown

La bataille de Moraviantown ou de la rivière Thames, fut un évènement majeur de la guerre de 1812 et celà essentiellement à deux titres.

Le haut Canada fut envahi depuis sa partie occidentale et toute une région fut durablement occupée par l'armée américaine jusqu’à la fin de la guerre donnant ainsi une assise supplémentaire à la délégation américaine lors des négociations de Gand.

La confédération indienne de Tecumseh s'écroula quand ce dernier fut tué lors du combat ; l'aide des amérindiens aux Anglais ne cessa pas pour autant mais fut fortement réduite. Avec la mort de Tecumseh, une des principales menaces qui pesaient sur la volonté expansionniste américaine s'effondrait.

pour plus de détails http://history-uniforms.over-blog.com/page-5901414.html

L'unité qui s'est le plus démarquée durant ce combat fut le régiment de volontaires montés du Kentucky dirigé par le Colonel Richard Johnson. Ces cavaliers noirs vont prendre par surprise les troupes anglaises et les balayer en 5 minutes puis affronter les indiens de Tecumseh.

La planche :

Les troupes anglaises étaient essentiellement représentées par le 41st regiment of foot avec ses cols et manches rouges. Malheureusement pour eux, ils furent défaits par une force de cavalerie et durent fuir vers les bois ; une grande partie de l'unité présente fut capturée et emmenée en captivité. Tous ne reviendront pas tant les conditions de détention étaient dures dans cette région du monde, la plupart seront relâchés ou échangés vers 1814.

A côté se trouvent deux guerriers indiens de la confédération de Tecumseh essentiellement, les Anglais ayant fui bien avant. Leur chef Tecumseh mais aussi Rounhead furent tués, leur confiance et leur alliance avec l'Angleterre brisée. Les guerriers des zones forestières étaient souvent habillés avec le strict minimum en été et avec des vestes en peau l'hiver. Ils ne rechignaient pas à mélanger des effets indiens avec des effets d'habillement des blancs.

Du côté américain, plus de 3700 hommes furent présents, essentiellement de la milice du Kentucky et des détachements d'unités régulières de l'US Army.

L'ordre de bataille de Moraviantown

Les soldats américains commencèrent à recevoir les uniformes simplifiés 1813 avec col et manches rouges mais sans lacets, certains avaient déjà même le nouveau shako "Tombstone", d'autres gardaient l'ancien shako en feutre plus fragile et inadapté à l'hiver. Mais il est difficile de se faire une idée exacte de leur apparence tant les problèmes de logistique étaient importants ; on ne peut donc que supposer quant à l’apparence de leur uniforme. Les volontaires montés du Kentucky aimaient s'habiller en noir pour se démarquer des troupes à pied mais là encore il est fort possible qu'une multitude de tenues aient été portées par eux. Les miliciens à pied devaient essentiellement adopter la veste de chasse avec là encore une grande variété de tenues civiles.

Le cri de guerre "souvenez-vous de la rivière Raisin" fut celui de la milice du Kentucky qui trouvait à Moraviantown l'occasion de se venger de la défaite de la bataille de Frenchtown et du massacre de ses prisonniers.

Les pertes de la bataille furent relativement modérées, une cinquantaine de part et d'autre, mais les prisonniers furent très nombreux côté britannique, presque 600 hommes. La bataille de Moraviantown mit un terme à la campagne débutée avec la victoire du lac Erié et fut l'occasion pour les Américains d'occuper durablement une partie du territoire canadien.

Partager cet article

Published by Olivier Millet
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere