/ / /

La guerre de 1812 découle directement des guerres napoléoniennes qui se déroulent en Europe principalement. Elle est en partie le résultat des décisions militaro-économiques décrétées par la France et l'Angleterre.

Les différents embargos et blocus mis en place par ces deux pays ont d'une part empêché les Etats-Unis de commercer librement avec une grande partie de l'Europe (alors son principal partenaire commercial), mais aussi imposés en mer une politique de harcèlement des équipages de sa flotte marchande par la flotte de guerre anglaise sous prétexte de traquer les déserteurs de la Royal Navy. La bannière américaine est de ce fait bafouée et un fort ressentiment à l'égard de l'Angleterre va se mettre en place. Le pic de tension étant atteint lors de l'arraisonnement du navire de guerre américain Chesapeak par la frégate anglaise leopard  en 1807 qui fit plusieurs morts et blessés.

 

A ces tensions internationales vont se greffer des tensions avec le Canada (province anglaise) sur la question des incursions amérindiennes le long de la frontière nord-ouest. Les colons américains en pleine expansion se heurtaient fréquemment aux indigènes qui défendaient leur droit séculaire sur les terres convoitées par les colons. Accusé de soutenir les populations indiennes contre les colons américains, le gouvernement anglais fut regardé en tant qu'agresseur du droit naturel des Américains à dominer l'Amérique du nord. Le leader indien Tecumseh, soucieux de préserver les intérêts de son peuple se rapprocha des Anglais et affronta directement l'armée américaine en 1811 sur la rivère Tippecanoe. Au final les Américains considérèrent que le soutien apporté par les Anglais aux indiens devenait un véritable casus belli au même titre que le droit maritime.

 

On discute encore aujourd'hui sur les véritables raisons qui ont poussé les Etats-Unis à déclarer la guerre à l'Angleterre : certains affirmant que l'invasion du Canada était le réel but de cette guerre ( idée persistante au Canada), d'autres que le président américain Madison étant en perte de vitesse politiquement, a tenté de se renforcer en suivant l'idée du parti républicain qui souhaitait une scission plus marquée avec l'Angleterre contre l'avis du parti des fédéralistes.

Il demeure que la capture du Canada, vue comme une promenade de santé par les Américains,et particulièrement Jefferson, offrait le double avantage de forcer les Anglais à la négociation tout en offrant  une possibilité d'expansion énorme vers le nord  ; en outre le Canada demeurait le seul théâtre d'affrontement possible pour l'armée américaine bien incapable de se projeter vers l'Europe pour combattre les Anglais.

Le 18 juin 1812, James Madison, après avoir lui aussi décrété un embargo sur le commerce avec l'Angleterre en 1811, fit adopter, avec une courte majorité, la déclaration de guerre avec l'Angleterre comme la seule issue possible pour restaurer l'honneur du drapeau. Avec une courte majorité, les américains entraient dans la guerre de la pire façon possible, leur armée n'était pas prête, le pays était divisé politiquement entre la nouvelle-Angleterre anti-guerre et les états du nord-Ouest et du centre favorables au conflit.

  Jm4

 

 

                                                                                     James Madison

 

 

 

 

Partager cette page

Published by

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere