/ / /

La bataille de Cook's Mill s'inscrit dans la campagne du Niagara en 1814. Elle fait suite à l'échec des Anglais lors du siège du fort Erié au cours duquel les troupes britanniques souffrirent des pertes importantes les obligeant à se retirer vers le nord autour de fort Chippawa.

Voulant reprendre l'initiative, le général américain Jacob Brown souhaitait ardemment attaquer les forces anglaises du général Drummond. Malheureusement les renforts américains qui venaient de Plattsburgh étaient sous les ordres d'un major général beaucoup moins offensif que Brown : le Major général George Izard. Ce dernier préconisait une attitude plus prudente dictée par le risque de s'exposer à un échec équivalent à celui des Britanniques, si les Américains se lançaient sur leurs positions défensives établies au nord de Chippawa Creek.

 

Brown quitta finalement ses positions avec la moitié de ses effectifs dans le but de renforcer Sackett harbor où une attaque britanique risquait de se produire.

Izard à son tour décida de prendre une posture offensive et se dirigea vers le nord. Devant la position britannique autour de fort Chippawa il essaya de mener une attaque de diversion sur un dépôt anglais : Cook's Mill.

La force américaine comprenait 1200 soldats des 5th, 14th 15th et 16th us infantry ainsi que des détachements de rifles et de dragons légers. Pour contrer son adversaire, Drummond envoya 750 hommes des Glengarry light, 6th et 104th foot ainsi qu'un canon de 6 livres sous les ordres du lieutenant-colonel Myers.

 

Les deux forces se rencontrèrent le 19 octobre à l'est du dépôt. Bien établies dans les bois, les forces américaines restèrent indélogeables durant une demi-heure de combat. Profitant de leur supériorité numérique les Américains commencèrent à déborder le flanc5805990839 52c4c384ef britannique. Myers décida de battre en retraite après avois perdu 36 hommes contre 67 pour les Américains. Débarrassés de la menace anglaise, les Américains détruisirent le dépöt et retournèrent à leur camp de Black Creek.

Bien que le combat ait tourné à l'avantage des Américains, le but étant de détourner des forces conséquentes des positions anglaises de Chippawa ne fut pas atteint. Drummond restant solidement sur sa ligne de défense, Izard décida d'abandonner le fort Erié après l'avoir détruit.

Cook's Mill fut le dernier combat sur le sol de la péninsule du Niagara et en dépit du succès tactique reste un échec stratégique.

Partager cette page

Published by

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere