/ / /

Le siège du Fort Stephenson suit l'échec des Anglais lors de leur précédent siège à Fort Meigs. Le général Henry Procter commandant les forces anglo-canadiennes tenta de prendre le fort Stephenson qui défendait un dépôt de ravitaillement important sur la rivière Sandusky.

stephenson

Le Fort Stephenson est commandé par le major George Croghan, sa garnison est composée d'éléments du 17th et du 3rd US infantry, en tout 160 soldats réguliers. Le généralissime américain W.Harrisson pensant le fort indéfendable ordonna à Croghan de l'abandonner, mais ce dernier insista pour défendre le fort. Harrisson accepta mais envoya des forces vers le fort si ce dernier venait à tomber.

fort

Pendant ce temps les Britanniques établirent leur ligne et commencèrent à bombarder le fort depuis des batteries à terre et des canonnières sur la rivière. Le bombardement eut peu d'effet et les murs en bois du fort encaissèrent bien les coups ennemis. L'assaut au sol devait se faire face à un fort qui n'était nullement amoindri et défendu par des hommes résolus.

Les troupes anglaises approchèrent du fort, tandis que les défenseurs attendirent le dernier moment pour ouvrir le feu, subissant des tirs à mitraille et un feu de mousqueterie précis. Les  Anglais refluèrent puis revinrent à l'attaque à chaque fois avec le même résultat car incapables de percer les murs par manque d'outils de génie et les échelles se révélant trop courtes pour escalader les murs. les indiens de leur cöté avaient fui face au tir des canons américains et les Anglo-Canadiens se trouvaient bloqués au pied du fort sans pouvoir franchir ses murs et tout en subissant un feu continuel et ravageur.

Après avoir perdu presque une centaine d'hommes tués, blessés ou disparus, les Anglais décidèrent d'abandonner le siège et battirent en retraite vers le Canada laissant l'initiative repasser dans le camp américain. La garnison américaine déplora 1 mort et 7 blessés.

Pour sa conduite courageuse, Croghan fut nommé lieutenant-Colonel et plus tard le congrès lui attribua une médaille d'or pour son succès.

 

Partager cette page

Published by

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere