/ / /

Map-Ogdensburg

Située sur le Saint Laurent, la ville américaine d'Ogdensburg fait face à la ville anglaise de Prescott, à 112 kilomètres de Kingston. Prescott était un important lieu de transit fluvial par lequel transitaient d'importantes ressources vers le haut Canada. Les deux villes possédant une garnison et un emplacement fortifié, échangeaient régulièrement des tirs d'artillerie et des raids étaient régulièrement menés pour menacer les intérêts et approvisionnements de l'autre.

  War of 1812 Battle of Ogdensburg

Malgré la guerre, les échanges commerciaux illégaux se poursuivirent entre les habitants de la région de part et d'autre du fleuve, les relations entre voisins américains et canadiens furent bonnes bien avant la guerre dans ce secteur et le conflit demeurait fortement impopulaire parmi la population des deux côtés. Mais l'arrivée à Ogdensburg du capitaine Benjamin Forsyth allait mettre un terme aux relations qu'entretenaient encore les deux populations.

Durant l'hiver 1813, les Anglais capturèrent lors d'un raid des miliciens de New York et ce faisant, obligèrent Forsyth à lancer des représailles. Ce dernier attaqua Elizabethown, récupéra les miliciens prisonniers et pilla les entrepôts. En outre il captura une cinquantaine de prisonniers anglo-canadiens.

Le colonel Thomas Pearson qui commandait la garnison de Prescott pressa George Prevost d'organiser un raid de grande ampleur sur la ville d'Ogdensburg. Prevost n'autorisa qu'une "démonstration" pour donner le change mais Pearson avait une autre idée en tête et le matin du 22 février organisa ses troupes sur la rivière gelée.

Les Américains qui avaient l'habitude de voir les Anglais s'entraîner ne réagirent pas tout de suite mais quand ils comprirent que les deux colonnes ennemies qui s'approchaient étaient décidées à attaquer la ville, ils ouvrirent le feu. Les Anglo-Canadiens regroupaient 70 hommes des Glengarry light Fencibles, 150 hommes du 8th foot, 30 du royal newfoundland regiment, des miliciens du 1st glengarry, de Stormont, de Dundas et de Leeds. L'ensemble soutenu par des pièces d'artillerie montées sur des traîneaux. L'attaque se divisa en deux colonnes, la colonne de droite fut commandée par le capitaine Jenkins et regroupait les miliciens, la seconde colonne était sous les ordres du Major John Macdonell.

Les Américains possédaient le 1st rifle regiment, 4 compagnies de milice de New York et 8 canons.

tireur

La rivière faisait moins de 1 mile de large mais, le feu ennemi obligea la colonne du capitaine Jenkins à rebrousser chemin après avoir subi des pertes sensibles et qui blessa même le capitaine Jenkins (tir de mitraille). La seconde colonne rencontra moins d'opposition et réussit à entrer en ville. Les Américains débordés se retirèrent et entamèrent leur repli vers le sud. La ville capturée, les bâtiments publics furent pillés et parfois détruits, les schooners et canonnières coincés dans la glace furent incendiés, 11 caû60 morts et blessés aux Anglo-Canadiens et 90 aux Américains.

Le succès du raid d'Ogdensburg mettait un terme à la menace qui pesait sur les communications du Saint Laurent et hormis l'invasion de Wilkinson vers Montréal qui se soldera encore par les désatres de Chateaugay et Crysler Farm, le transit du Saint Laurent demeurait sous contrôle britannique.

Pour un récit plus détaillé voir ce site : http://www.napoleon-series.org/military/Warof1812/2007/Issue7/c_OGDEN.html

Partager cette page

Published by

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere