28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 11:18

      49th

Le 49th foot arriva au Canada en 1776 durant la révolution américaine, après un séjour dans les West Indies, le régiment servit comme unité d'infanterie de marine et participa à la lutte contre les Français notamment à Sainte Lucie. En 1782, le régiment adopta le nom de "The Herdfordshire regiment of foot"

Revenu au Canada, le régiment devint avec le 41st foot une des unités régulières anglaises ayant passé le plus de temps en Amérique du Nord.

Lorsque la guerre de 1812 commença, le régiment fut dispersé entre Kingston, Montréal et Fort George où se situait le quartier général des forces anglaises du haut Canada.

La première action de combat du régiment fut la bataille de Queenston Height en 1812 où il participa activement à repousser les Américains avec ses deux compagnies de flancs (grenadiers et légers).

Revenu en garnison à Fort George, 5 compagnies du 49th furent impliquées pour repousser l'assaut du fort par les Américains en 1813 et durent se replier vers le sud après avoir détruit les munitions et les canons du fort. Mais peu de temps après, le 5 juin, le 49th contre-attaqua et battit les Américains lors de la bataille de Stoney Creek après avoir capturé deux généraux américains et endommagé les canons de l'ennemi. Il gagna à cette occasion le surnom de "tigres verts" en rapport avec la couleur de leurs parements et leur agressivité au combat. Un petit détachement participa indirectement à la bataille de Beaver Dams où une force indienne arrêta un groupe de 600 Américains qui tentaient une percée vers le sud.

Canada-4-1812-2-13-Battle-Of-Stoney-Creek-Peter-Rindlisbachci-contre à gauche la bataille de Stoney Creek

 

Ces deux échecs qui conduisirent au retrait des Américains de la péninsule du Niagara furent en grande partie du fait du 49th foot.  

Le régiment participa avec beaucoup de courage à la bataille de Crysler Farm en novembre 1813 où il sut par son expérience faire face aux attaques de l'infanterie américaine et de sa cavalerie. Par une manoeuvre difficile sous le feu, il parvint à repousser tous ses adversaires et contribua grandement à la victoire anglo-canadienne.  

En 1814 le régiment fut à nouveau dispersé sur plusieurs sites (Montréal, Saint John, Ile aux noix) puis participa à l'offensive ratée sur Plattsburgh et finalement rentra en Angleterre le 25 mai 1815.

L'uniforme:

Le soldat porte la tenue rouge classique avec parements verts, les lacets sont en forme de bastion avec ligne rouge, vert et rouge à l'intérieur, les boutons sont couleur métal, les pantalons sont gris ou blanc faits à partir de tissus destinés aux voiles de navires (confectionnés ainsi sur ordre de Brock). Le shako est le "stove pipe" de 7 pouces de haut et sera changé avec le belgic shako fin 1813/ début 1814 comme la plupart des unités anglaises stationnées au Canada.

Sur la planche on peut observer un soldat en tenue de combat, un officier (tenue faite d'après tableau) une soldat en tenue de casernement qui était en lin blanc sans lacets. Le grenadier porte le bonnet de l'armée anglaise avec le bandeau vert, distinctive du régiment, le soldat de 1814 voit son shako changé en "belgic shako" et le musicien est en tenue aux couleurs inversées.

Le havresac avec le numéro du régiment, un bonnet de casernement d'un autre modèle et le détail du lacet du régiment, enfin en bas à droite le drapeau régimentaire (reconstruction de l'auteur).

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere