19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 20:45

 

US1812n6

C'est le chef de corps du 15th US regiment, le colonel Zebulon Pike, qui eut l'idée de remettre au got du jour une arme disparue  depuis le 17^ème siècle. Bien que désuette, la pique fut utilisée lors de l'attaque sur la ville de York (Toronto)

Ce fut sa seule utilisation au combat par le 15th US infantry (dont la tenue grise en 1813 est typique des problèmes d'approvisionnement de l'US Army).

La pique mesurait entre 12 et 11 pieds de long et dépassait d'un bon pied les baïonnettes du premier rang. Au combat de York nombre d'entre elles furent coupées en deux par les boulets ennemis.

Nous voyons ici un soldat du 15th avec uniforme gris et collet rouge, les différents parements

15thus

sont noirs au liieu du blanc réglementaire. Le pantalon bleu est normalement utilisé en hiver et est passepoilé d'une ligne  blanche.

A droite en bas  nous pouvons voir  un soldat armé de la pique ( représentée trop courte ) en tenue d'hiver avec pantalon bleu, derrière lui un tambour major de la fanfare du régiment en tenue réglementaire rouge et à l'extrème droite un soldat dans une autre variante de l'uniforme entièrement gris cette fois mais avec col et des parements rouges.

L'insigne est celui de l'actuel 15th us infantry et n'existait pas en 1812

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere