16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 09:20

usslaurence

L'USS Lawrence fut le navire amiral du commodore O.H.Perry lors de la bataille du Lac Erié en 1813.

Il s'agissait d'un Brick à deux mâts de 500 tonnes et mesurant 33 mètres de longueur. Il fut construit pour la flottille du lac Erié et lancé le 24 mai 1813.

Il était armé de 20 canons dont 2 pièces de 12 livres de chasse et de 18 carronades de 32 livres. L'USS Niagara construit au même endroit reprenait le même design que lui. Sa construction répondait au besoin urgent de contre-carrer la flottille du commodore anglais Barclay qui possédait déjà des navires de guerre puissants dont le sloop de guerre HMS Queen Charlotte et les bricks General Hunter et Lady Prevost. Les Américains ne possédaient plus de navires opérationnels et durent partir de rien pour tenter de reprendre le contrôle du Lac Erié. Il transférèrent de Sacket Harbor l'ingénieur naval Noah Brown afin de construire la flottille qui devait reprendre le contrôle du Lac.
En septembre, les Américains possédaient 9 navires de guerre dont les bricks Laurence, Niagara et Caledonia ainsi que 4 Schooners et un Sloop. Les Anglais, inquiets avaient établi un blocus du port américain de Presqu'ile.

War of 1812 Battle of Lake Erie Rindlisbacher

ci-contre Le moment clef de la bataille du lac Erié : on distingue au centre le brick "Niagara" avec le fanion bleu de Perry au sommet du mât, à gauche les HMS Detroit et Queen Charlotte sont entrés en collision les empêchant de manoeuvrer et en les transformant en cible facile pour les navires américains. La plus grande proportion de carronades sur les bateaux américains transformait les engagements à courte portée en massacre pour les Anglais dont la puissance de feu était moindre dans ce compartiment du combat.

 

Le USS Laurence devint le navire amiral du commodore Perry et combattit durant la bataille du 10 septembre 1813. Perry fit hisser à son grand mât son fanion personnel représentant les derniers mots de son ami, le capitaine James Lawrence, tué lors de la prise du USS Chesapeake par le HMS Shanon le 1 juin 1813. Ces mots étaient " Don't given the ship" le capitaine Lawrence exhortant ses hommes à continuer le combat.

images

Le 10 septembre les deux flottilles se rencontrèrent près de Put in Bay, Perry espérait amener les navires anglais le plus vite possible à portée de tir de ses carronades mais les Anglais tirèrent les premiers et à plus longue distance, le USS Lawrence se trouva bientôt pris entre le feu du bricks General Hunter et du sloop Queen Charlotte, les canonniers américains ne répondirent pas efficacement au feu anglais et bientôt le navire amiral de Perry fut désemparé ; ce dernier décida en pleine bataille de quitter son navire et de rejoindre le brick Niagara à bord d'une barque. Le USS Lawrence se rendit, incapable de supporter plus longtemps le matraquage des Anglais mais Perry à bord du Niagara se lança au coeur de la mêlée imité par les autres navires américains. Les carronades américaines ravagèrent les ponts anglais et finalement la flottille de Barclay se rendit tout entière au pouvoir des Américains. Les Américains, au prix de 123 tués et blessés et du Brick Laurence très endommagé avaient capturé la flotte ennemie dans son intégralité et lui avaient infligé une perte de 134 tués et blessés ainsi que 306 prisonniers.

 

Le USS Laurence, combattant malheureux de la bataille, fut coulé en 1815 puis récupéré pour être exposé en tronçon à l'exposition internationale de Philadelphie de 1876. Malheureusement au cours de l'événement un incendie détruisit complètement ce qui restait de sa coque mettant un terme tragique à la carrière de ce bâtiment.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere