28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 10:47

uniformechippawa

Durant la campagne du Niagara en 1814, la première grande bataille qui opposa les forces américaines aux troupes anglaises eut lieu à Chippewa près des chutes du Niagara. La 1st brigade sous le commandement du général Winfield SCOTT deviendra célèbre pour deux raisons : elle a vaincu les troupes anglaises aguerries qui lui étaient opposées et la tenue portée par sa brigade était faite du gilet de corvée "roundabout" gris car, Scott n'a pu obtenir pour sa brigade l'uniforme bleu réglementaire.

 

Ainsi sa brigade entra dans la légende comme la Scott'brigade. La tenue grise de ses hommes fut prise pour un uniforme de milicien par les Anglais qui s'imaginaient déjà remporter une victoire facile contre ce genre de troupes, mais à leur grande surprise les soldats de Scott avançaient imperturbables sous les tirs anglais comme le feraient des soldats de métier. Le général anglais lâcha alors ces mots devenus célèbres : "they are regular by god" " Bon Dieu ce sont des troupes régulières".

 

Ce qui advint par la suite fut la première démonstration de ce que pouvait faire un soldat américain lorsqu'il était bien entraîné et bien mené au combat. Les soldats de Scott avaient bénéficié d'un entraînement rigoureux et efficace de la part de leur général durant les mois précédents dans le camp de Buffalo. Ainsi sur le champ de bataille ils firent montre d'une capacité tactique exceptionnelle pour des soldats américains et manoeuvrèrent comme à la parade sous le regard mortifié des Anglais qui subirent en outre leur feu ravageur et précis. Au prix de 300 hommes les Américains infligèrent une sévère correction aux vétérans anglais trop confiants et blessèrent ou tuèrent plus de 500 soldats ennemis dans un combat qui dura moins d'une heure.

 

La planche représente non pas l'ensemble des forces américaines qui prirent part au combat mais uniquement la brigade du général Scott, car en effet des éléments du général Izard du 21st us infantry, ainsi que des miliciens et guerriers indiens de la brigade du général Porter, prirent part au combat dans une moindre mesure.

 

De haut en bas et de gauche à droite : un soldat en gilet gris sans les baudriers, un soldat dans sa tenue de combat sans le sac à dos, un officier (souvent les seuls à porter un uniforme réglementaire) et un tambour dans sa tenue rouge (souvent des uniformes anglais réutilisés) ; en encart le drapeau régimentaire porté par le 22th us regiment, un exemple de havresac et de gourde (les couleurs pouvaient varier ainsi que que les marquages) et enfin le drapeau national porté par tous les régiments réguliers qui représente un aigle américain surmonté de 14 à 18 étoiles et surplombant une frise dans laquelle est inscrit le nom du régiment en toutes lettres.

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere