15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 08:05

16th

Au déclenchement de la guerre de 1812, l'armée américaine ne comportait que 8 régiments d'infanterie de ligne. Très rapidement, 17 nouveaux régiments furent créés afin de répondre au besoin en troupes que cette guerre nécessitait.

Le 16th US regiment, fut levé durant cette vague de recrutement le 11 janvier 1812.

 

Principalement recruté en Pensylvannie, le régiment fut organisé initialement en deux bataillons à dix compagnies.

A la fin 1812, le premier bataillon arriva à Plattsburgh pour faire partie de la brigade du général Joseph Bloomfield. L'unité participa à l'offensive avortée d'Henry Dearborn qui succédait aux échecs de Détroit et Queenston Heights en 1812.

Durant l'été 1813, le premier bataillon sous les ordres du colonel Cromwell, arriva à Sackett'Harbor et fut engagé dans le corps expéditionnaire qui attaqua la ville de York sur les rives du lac Ontario. Le 27 avril 1813, le régiment affronta les défenseurs anglais de la capitale du Haut Canada et se comporta bien au prix de 5 tués et 36 blessés.

 

Réassignée en mai 1813 à la brigade du général John . P . Boyd, l'unité combattit au siège de fort George le 27 mai 1813 et subit une perte de  8 tués et 10 blessés. Après la capture de ce site stratégique, elle poussa plus avant vers le sud de la péninsule du Niagara et se trouva impliquée dans la bataille de Stoney Creek le 6 juin 1813. Dans cette attaque nocturne menée par les     Anglais, il se remarqua part sa bonne tenue et une charge vigoureuse qui lui permit de récupérer un des canons capturés par les Anglais ce jour là.

16th us infantry 1813

Le 24 août 1813, la compagnie du Capitaine William Davenport fut impliquée dans un combat d'escarmouche contre des troupes légères anglo-canadiennes autour de fort George.

Les deux bataillons du régiment furent envoyés à Sakett'harbor pour y être amalgamés en un seul et assignés à la 3rd brigade du général Leonard Covington.

 

ci-contre : uniforme 1812/1813 avec sa variété de pantalons, l'officier à droite porte la tenue bleue réglementaire adaptée pour l'hiver avec pantalon bleu  

 

 

 

 

 

 

Le régiment fut de nouveau à la pointe de l'offensive sur Montréal et se battit à la bataille de Crysler'Farm où il subit des pertes sensibles dans cette journée néfaste pour les armes américaines.

Le régiment passa ensuite l'hiver à French Mills puis fut transféré dans le secteur du Niagara en 1814 et participa brillamment au combat de Cook Mills et perdit 9 blessés dans cet affrontement.

Après avoir séjourné à Black Rock pour l'hiver 1814/1815, le régiment fut finalement amalgamé avec les 22nd, 23rd et 32nd US regiments pour former le nouveau 2nd US regiment en mai 1815.

 

L'uniforme:

Les nouve16thUSlles recrues reçurent comme souvent dans cette période les tenues en lin blanches en guise d'uniforme, puis avec l'hiver une tenue plus adaptée s'imposait. La nouvelle tenue bleue étant dramatiquement indisponible faute de teinte bleue suffisante pour les confectionner, un uniforme de même coupe que la tenue réglementaire fut adopté mais de couleur noire. Les cols et manches étaient rouges, et les lacets blancs. le shako était en 1813 du modèle "Felt Cap" avec plumet blanc et plaque métal.

Les pantalons sont souvent montrés dans des couleurs les plus variées du blanc au bleu en passant par le marron ou le vert.

 

 

ci-contre un soldat du 16th US infantry dans une tenue 1812/1813 avec un pantalon guêtre vert foncé, shako "felt Cap", havresac bleu, col et manches rouges avec lacets et revers blancs.

 

 

 

Fin 1813 le nouveau shako fut adopté par le régiment qui avec le 15th US regiment fit partie des premières unités américaines à le recevoir. Ce shako était parfois surligné d'un renfort blanc sur la plaque frontale.

On ignore avec précision à quelle date le régiment reçut la tenue réglementaire bleue mais il demeure presque sûr qu'il était habillé de la sorte fin 1814.

16thUS1

Les officiers, la plupart du temps, n'avaient pas les mêmes difficultés que la troupe pour se fournir en tenues bleues et durent, dans leur ensemble, porter la tenue réglementaire. Les musiciens recevaient la tenue rouge parfois confectionnée avec des uniformes anglais capturés.

 

ci-contre à droite : soldats et officier du 16th US regiment ; les soldats portent le nouveau shako "tombstone" avec petite plaque, l'officier porte une tenue bleu foncé avec un shako "felt cap" le situant dans une période 1812/1813, le tambour porte la tenue rouge confectionnée à partir d'uniformes capturés du 104th foot. L'insigne est celui de l'actuel 16th us infantry

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere