19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 08:23

 89th

Le 89th foot est un autre régiment anglais présent au Canada au début de la guerre au même titre que le 41st foot.

Arrivé au Canada le 13 octobre 1812 suite à l'augmentation des tensions entre les Etats-Unis et l'Angleterre, il fut stationné à Halifax jusqu'en 1813 puis fut transféré à Québec et enfin dans le haut Canada (effectuant au passage une marche de 400 miles en 19 jours qui constitue un exploit sportif à elle seule).

Sa compagnie légère fut, comme tant d'autres unités, transférée dans la brigade légère et servira souvent à l'écart du régiment.

Le régiment s'installa en garnison à Kingston sur les rives du lac Ontario et participa le 11 novembre 1813 à la bataille de Crysler'farm où son professionnalisme et sa bonne tenue lui assura, avec le reste de l'armée anglo-canadienne, la victoire sur les Américains. En juin 1814 le régiment participa à la bataille de Lundy lane et subit des pertes sensibles l'empêchant de participer au siège du fort Erié par la suite (excepté sa compagnie légère). La fin de la guerre sur le sol Canadien approchait et le régiment passa le reste de son séjour à York avant de retourner en Angleterre.

L'uniforme du régiment : la couleur distinctive est le noir, le shako est du modèle "stove pipe" les pantalons sont gris. Les compagnies de flancs portent les wings sur les épaules, le plumet vert pour la compagnie légère et le blanc pour les grenadiers.

Sur la planche vous pouvez voir en haut un soldat des trois compagnies, un officier de la compagnie légère et un de la compagnie du centre (comme toujours les uniformes des officiers sont soumis    à des variantes en fonction du goût personnel de chaque officier) le musiciense voit doté d'une tenue blanche comme le 41st a revers et parements noirs. En encart les grades de caporal et de staff sergeant (qui parfois peut se dire color sergeant (sous-officier chargé de la protection des couleurs), un bonnet dit "fatigue cap" plus souvent porté par les rifles que par les troupes de ligne et enfin le drapeau régimentaire, le drapeau national ou "king color" (non représenté) reprenant le symbole du milieu sur fond d'union jack.

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere