14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 15:33

 

  brownbess

Le "brown bess" ou brune lise est le mousquet en dotation dans l'armée anglaise durant la guerre de 1812. Cette arme équipe les forces armées anglaises depuis 1722 et fut en service dans ses différentes versions pendant plus d'un siècle. Certains brown bess furent utilisés durant la guerre de sécession.

 

Apparemment ce surnom "brown bess" viendrait du fait que son canon était bruni à l'antimoine pour éviter une usure rapide et les reflets, alors que d'habitude le canon était poli.

 

C'est un mousquet à âme lisse à platine ronde, avec un chien solide en col de cygne, comme tous les mousquets de son époque, l'ignition de la charge était assurée par les étincelles d'un silex frappé sur la platine et communiquées à la chambre via une petite ouverture appelée "lumière". Cette ouverture s'encrassant rapidement chaque soldat portait à son baudrier une petite aiguille pour nettoyer rapidement la lumière et assurer une bonne mise à feu.

 

 Long de 1.5m il tire des balles de plomb d'un calibre de 0.75 soit 19 mm qui est légèrement supérieur au calibre utilisé à l'époque des guerres napoléoniennes par les Français et les Américains lui donnant ainsi l'avantage d'une meilleure puissance d'arrêt et surtout de pouvoir utiliser les balles de ses adversaires.

 

D'une précision d'à peine 100 m il souffre du même problème inhérent aux armes de cette époque et de cette catégorie : mauvaise précision au-delà de 100 à 150 m, temps de chargement de 2 à 3 coups minute, efficacité fortement diminuée par temps de pluie, encombrement important.

  brownbess1

En 1812 le Brown bess est déjà un vieux mousquet en comparaison des modèles 1768 et springfield utilisés par les Américains, mais c'est une arme fiable et robuste.

 

 

ci-contre gros plan sur la platine du Brown Bess avec le chien en position désarmé, le bois de la crosse est en noyer huilé.

 

 

 

d'un poids de 4.7 kg, le modèle Long Land Pattern est la version la plus longue (1.59m) qui est utilisée par l'infanterie de ligne jusqu'à la fin du 18ème siècle avant d'être peu à peu remplacé par la variante Short Land Pattern puis indian pattern. Une baïonnette peut être fixée au bout du canon pour le combat au corps à corps.

brownbessbaionette

 

 

 ci contre à gauche : la baïonnette du Brown bess se place, via un système à douille à cliquet, sur le bout du canon et permet le tir tout en étant fixée.

 

 

Le Short Land Pattern est lourd de 4.8 kg mais est plus court de 10 cm, le laiton a remplacé le fer dans certaines parties.

 

La version Indian Pattern a été prévue pour le service outre-mer des unités coloniales anglaises ; il est d'un coût inférieur au long land pattern mais de qualité moindre. Il mesure 1.4m et pèse 4.39 kg, au final elle fut la version la plus utilisée  par bon nombre d'unités d'infanterie durant les guerres napoléoniennes.

 

Le new Land Pattern fut une variante utilisée par la garde anglaise et le 4th foot

une version au canon bruni (light infantry pattern) sera utilisée par les troupes légères anglaises, une version fut aussi créée pour les unités embarquées et bien sûr le mousquet le plus court pour la cavalerie (ce dernier mesurait 1.08m).

  BROWN BESS

 

 

 

ci -contre : variantes du Brown Bess, avec la plus utilisée durant les guerres napoléoniennes : l'Indian Pattern

 

 

 

 

 

 

Le film ci-dessous montre le chargement et le tir du Brown Bess

Partager cet article

commentaires

folcke laurent 29/09/2013 10:23

Bonjour .il y a quelque semaine j ai trouvé un mousquet a poudre noir! mais je n aie aucune information sur la marque ni sur l années de l arme ?

History-uniforms 29/09/2013 16:11

Le mieux est de vous rendre chez un armurier, Je ne suis pas un expert mais vous pouvez déjà regarder sur la platine les inscriptions gravées dessus pour voir l'origine et la date de fabrication

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere