2 octobre 2011 7 02 /10 /octobre /2011 10:02

usarmy1813

L'année 1813 voit l'apparition de nouveaux régiments, pour un total de 44 régiments de ligne, ce qui n'arrange en rien les problèmes d'approvisionement.

L'uniforme 1812 commence à apparaître pour les nouvelles unités avec la version simplifiée 1813 sans lacets blancs aux manches ni parements de poitrine. Le shako "leather cap" copie du belgic shako anglais apparaît également dans certaines unités.

Le tableau ci-dessus basé sur les recherches de René Chartrand tente d'éclaircir l'aspect visuel que devait offrir l'armée américaine dans le courant de l'année 1813. Il n'est pas complet : certaines informations manquent sur de nombreux régiments  et il est à prendre avec la plus extrême précaution quant à la véracité des tenues portées par les régiments représentés.

Callendar Irvine, commissaire général aux fournitures, tenta d'envoyer le plus rapidement possible les bons uniformes ou au moins approchants à toutes les unités le long de la frontière nord canadienne mais il dut néanmoins faire face à une demande énorme avec des moyens limités d'où les expédients réalisés par certaines unités, qui faute d'uniforme firent sur place avec ce qu'elles pouvaient. Certains régiments qui avaient dû entrer en guerre dans la tenue blanche en lin partirent parfois au combat en 1813 dans cet uniforme de secours, tel  le 17th us infantry à Frenchtown.

On retrouve en 1813 des régiments avec des uniformes de couleur marron, drab, noir ou gris. Mais de plus en plus reçoivent le nouvel uniforme bleu ainsi que son nouveau shako ; d'autres reçoivent bien l'uniforme réglementaire mais pas le shako "leather cap" et donc continuent d'utiliser l'ancien shako "felt cap".

Au final on est en face à un tableau disparate au possible mais qui annonce le changement de 1814 au travers des tenues simplifiées  que l'on peut voir chez les derniers régiments.

La silhouette du soldat américain ressemble étrangement à celle de son adversaire, mais l'épuration de ses parements et autres lacets (faute de matériaux adéquats) va annoncer la tenue du soldat américain pour les décénies à venir, une sobriété et un pragmatisme uniformologique qui seront la marque de fabrique de l'US army.

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere