16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 15:39

lightartillery

Déja étudié en détail ici : Les uniformes de la light artillery 1812 / 1814

La light artillery est en fait la seule unité d'artillerie à cheval de l'US Army, recréée en 1808, elle était avec le regiment of artillerists les seuls éléments professionnels de l'armée américaine au déclenchement de la guerre.

En tant que seule unité d'artillerie à cheval, ce régiment a acquis un statut d'élite au sein de l'armée et sera conservé tout le long du conflit.

Tout comme les régiments d'artillerie à pied, l'unité sera dispersée sur les différents théâtres pendant la guerre.

 

L'uniforme:

son uniforme consistait en une veste bleue courte avec trois rangées de boutons jaunes, une culotte blanche ou bleue selon la saison avec des demi-bottes ou des chaussures quand le pantalon large est porté. Le shako est du modèle "Yeoman" que l'on retrouve chez le 1st rifle. Les cols sont équipés de lacets jaunes, les officiers portent l'écharpe rouge autour de la taille ainsi que les épaulettes. Les trompettes portent une tenue rouge mais coupée de manière identique à la troupe.

En 1814, le régiment reçut ses nouveaux uniformes qui en fait consistaient en l'adoption du "tombstone" shako, le reste demeurait inchangé. Des tenues grises de fortune furent également données aux détachement opérant sur la frontière nord-ouest subissant les mêmes contraintes uniformologiques que l'infanterie.

Le shako "tombstone" portait une petite plaque de cuivre différente de celle de l'artillerie classique en forme d'écu surmonté d'un aigle. Le shako était, en outre, surmonté d'un plumet vert au lieu du blanc et portait une cordelette jaune avec pompon jaune.

Il n y a pas de représentation d'un sous-officier sur la planche, mais on peut supposer qu'il se distinguait du reste de la troupe par le port d'épaulettes jaunes, d'une ceinture rouge autour de la taille et d'une épée droite. Les baudriers sont représentés noirs mais pouvaient être blancs puisqu'il s'agit d'un des plus anciens régiment de l'US army.

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere